Rechercher
  • Marlène Eloradana

De lectrice à autrice


J'ai longuement réfléchi avant de rédiger cet article. De quoi allais-je vous parler ? Par quoi commencer ? Et bien tout simplement par ma passion pour la lecture.


La génèse dirons-nous ! J'ai toujours lu, d'aussi loin que je m'en souvienne... J'ai commencé à aimer lire lorsque les Harry Potter sont sortis... Ca ne me rajeunit pas ! J'ai d'abord dévorer de la littérature jeunesse, puis du young adult avec des sagas comme Hunger Games, Divergente et d'autres dystopies du genre. Jusqu'à ce que je découvre la romance !


La romance et moi, c'est une grande histoire d'amour et tout ceux qui disent que ce n'est pas de littérature... allez au diable ! Non, je plaisante évidemment. Chacun ces goûts à vrai dire ! Mais souvent la romance est décriée et ça me peine que certains lecteurs ne respectent pas ce genre pourtant populaire.


La romance a été toute ma vie durant ces cinq dernières années. J'ai découvert des histoires magnifiques, j'ai pris énormément de plaisir à vous en parler sur Le monde enchanté de mes lectures et ses mes réseaux sociaux. Et en novembre dernier, je me suis rendue compte que j'avais envie d'écrire. Envie de découvrir si j'en étais capable et de voir où ça pourrait me mener.


Nous sommes les 05 mars et je viens de terminer le premier jet de COACH ME, le premier tome de ma saga Si tu peux... dont je vous parlerai prochainement. Ce n'est pas le but de cet article, donc je vais rester concentrée sur ce dont je voulais vous parler ici.


De lectrice je suis passée à écrivaine en herbe. Puis-je déjà me considérer comme une autrice ? Pour le moment, j'ai écris deux manuscrits qui n'ont pas encore été publiés. En gros, je suis une autrice en devenir. Mais j'ai déjà pu me confronter à la difficulté de l'écriture. J'ai déjà fait pas mal d'erreurs et j'en ferais encore. C'est tout nouveau et ça fait peur !


Le plus intéressant et captivant, c'est de voir à quel point ça requiert de l'organisation d'écrire. J'ai suivi les conseils de plusieurs autrices reconnues et ça m'a été précieux pour venir à bout de mon manuscrit. J'ai pu compter sur le soutien de beaucoup de personnes que je remercie infiniment.


Ma peur, mon stress et mes angoisses refont surface parce que je me mets énormément la pression. Ses dernières semaines ont été très difficiles, et puis finalement j'ai compris que quoi qu'il arrive, le principal c'est de faire ce que j'aime. Cela plaira à certains lecteurs et pas à d'autres, et c'est normal. Mais tout ça, ça s'apprend et me connaissant, je vais devoir faire beaucoup de méditation pour combattre la petite voix dans ma tête qui me dit que je vais me vautrer.


Passer de lectrice à autrice est un cap dans ma vie, je ne m'en sentais pas capable il y a quelques mois et j'ai décidé de relever le challenge. Ce sera à vous de me dire s'il est réussi ou non quand mon premier roman sera disponible.


En bref, la lectrice en moi avait envie d'évoluer, envie de donner vie à des personnages et à leur histoire un peu barrée. Je prends énormément de plaisir avec eux, et j'espère que vous en prendrez également. N'hésitez pas à réagir en commentaire ou à m'envoyer un message sur les réseaux sociaux !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout